• CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu ------------------------------------------------------

     

    Les positions de départs :

    CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu  ------------------------------------------------------

     

    Tour 1

    Kalan m'a confié la terre d'Epirus. Peu de voisins proches, la position de départ est assez bonne. Je décide assez rapidement de me développer en bonne intelligence avec la plupart de mes voisins, et leur propose de signer une alliance, mais seulement en saison 2 ou 3 pour garder une renommée faible. 

    Le seigneur Maltais Alamanga veut se partager l'Italie avec Deude, et à cette condition il signera alliance avec moi. Hors de question : je décide de n'écouter que mes intérêts, et fonce donc en APULIA, tout en signant alliance avec Alamanga.

    Par ailleurs, je pose avec mes voisins Arpad et Severus les bases d'une grande entente. Nos royaumes formeraient un triumvirat, avec frontières autour des terres d'ILRYA pour Severus, CROATIA pour Arpad et enfin DALMATIA pour Sun Tzu. La plus grande partie de ma diplomatie sera concentrée dans nos échanges à trois. 

    Pour le reste, je déclare pas moins de 8 guerres ! 

    Tour 2

    Je suis en APULIA, avec une belle armée de 940 hommes :  mon plan a bien fonctionné.
    3 bons chevaliers me rejoignent, le tirage va me permettre une expansion correcte. 
    Deude est allé vers le nord, me laissant le champ libre pour prendre CALABRIA, au nez et à la barbe d'Alamanga, plus renommé que moi. 
    Je suis avant dernier en renommée globale, et ne risque pas la félonie. 

    Je propose la paix à tous les seigneurs avec qui je suis en guerre, et attaque CALABRIA, SERBIA, THESSALY et ATTICA.

    Tour 3

    Aïe, premier couac : l'ordre d'attaque de CALABRIA n'est pas passé. Maudit interface de passage d'ordres ! Bref Alamanga a pris CALABRIA, et a annulé son alliance avec moi. Un gros problème risque de se présenter, car Alamanga a déjà 2000 hommes ! 
    Heureusement, mon fief à l'est n'est pas menacé, et je ne suis pour l'instant en guerre qu'avec Deude. 

    Clopin est félon : il m'invite à sa joute. 

     

    CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu  ------------------------------------------------------

     

     Cette saison, et aussi les suivantes, je vais : 

    - M'attacher à coopérer avec Severus pour mettre l'Italie à notre botte. 
    - Faire en sorte de signer au plus vite alliance avec Arpad, Cara II et les autres seigneurs avec lesquels il était convenu de le faire. 

     

    Tours 4 à 5

     

    Les alliances sont signées avec pas mal de seigneurs, dont Arpad et Cara II. 
    Je procède à un échange de terres pillées avec Arpad, APULIA contre AUSTRIA. Cet échange n'est pas extrêmement profitable au plan économique, mais il me permet de bloquer Alamanga en Italie.

    CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu  ------------------------------------------------------

     

     

    Tours 6 à 7

    Avec Severus, nous prenons rapidement le dessus sur Deude et Alamanga . Voyant cela, Alamanga accepte de renoncer à l'Italie pour se projeter en Afrique. Je commence des lors à coopérer avec lui. Il gardera la SICILE, et me vendra MALTE à terme, contre une petite aide militaire.

    Ma situation est bonne, mais je me retrouve enfermé sans possibilités d'expansion immédiates. Pourtant, j'achète KYKLADES au seigneur Pierre de Phélypeaux, et planifie l'attaque de Cara II avec Arpad. 
    Le plan d'expansion est bien ficelé, Arpad fait du bon travail.

    Ayant quelques écus de côté, je propose 1000 écus au seigneur Abak pour acheter l'une se ses terres pillées. Ce sera ADRAR. Je ne me doute pas à cet instant que cette région sera au coeur de mes préoccupations plus tard. Cet achat se révélera stratégique (n'est-ce pas Saori ?)

    La première joute royale est gagnée par Clopin pourtant félon à la saison 3 ! 

    CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu  ------------------------------------------------------

     

    Arpad doit déclarer la guerre à Cara II. Je lui emboîterai le pas la saison suivante. 

     

     Tour 8

    Arpad est désormais en guerre avec Cara II. Ce dernier a pas mal de troupes au sud, mais possède une belle terre de recrutement en DOBRUJA. Il a le potentiel pour faire mal...

    Spikelor me déclare la guerre, pour éviter la félonie. Il compte s'en prendre en fait à mon allié Severus, affrontement qui promet. 

    Par ailleurs, Saori renverse son alliance en Espagne, et déclare en une saison la guerre à son ancien allié LaHire. 

    Enfin en Afrique Hugues d'Angevin gagne la guerre contre Alamanga, mais l'affrontement n'est pas terminé. 

    J'ai actuellement 3 guerres en cours, mais aucun ennemi à mes frontières. Je peux tranquillement soigner mes terres et appeler quelques chevaliers. Mes lieutenants actuels sont très faibles : 

    CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu  ------------------------------------------------------

     

     Tour 9

    Arpad prend 3 terres à Cara II. Mon allié a déjà 10 000 hommes, la guerre s’annonce bien.
    Pour la suite, nous convenons d’attaquer avec le plus de détermination possible, afin de ne pas prendre trop de temps. 
    J'attaquerai MACEDON et LYDIA, puis ensuite BITHNIA. Arpad prendra les autres terres. Cela fait un partage un peu en sa faveur, mais il faut dire que j'ai renoncé à prendre les terres africaines, alors que notre accord initial le prévoyait. 

    Par ailleurs, mes chevaliers recrutés sont toujours très moyens, sauf un qui se trouve en ADRAR. J'ai déjà 3 chevaliers sur cette terre africaine, et cela pourrait être intéressant. D'une part Abak barbaa est aux abonnés absents (en fait en colère car j'ai monté le bonheur d'ADRAR sans le prévenir), et d'autre part cette terre est proche de l'Espagne et je peux envisager de soutenir mon allié LaHire contre Saori. 
    Je déclare donc la guerre à Abak Barbaa.

    Ailleurs en Europe :

    - Clopin et Lucius Publius font main basse sur l'Angleterre et tout le nord-ouest.
    - Saori gagne petit à petit la guerre en Espagne, malgré une bonne résistance de LaHire.
    - Spikelor et Severus s'entre-déchirent autour de SWITZERLAND. 
    - En Afrique : Pierre de Phélypeaux avance en direction de la TUNISIE et Hugues d'Angevin. Alamanga défend ses deux dernières terres. Et Abak
      Barbaa ne fait rien d'extraordinaire. 
    - Enfin Dagon avance sur les terres de Wradislaw. Le royaume de de dernier est à l'abandon, et on recherche un régent...

     

    7 seigneurs se détachent du lot, avec une renommée comprise entre 600 et 800, et un fief comptant entre 10 et 15 terres : 

    Saori en Espagne
    Clopin en Angleterre
    Lucius en Holand
    Spikelor en France
    Severus au nord de l'Italie
    Sun Tzu : au sud de l'Italie et en Grèce
    Arpad : en Autriche - Hongrie

    il faut rajouter le seigneur Espoir, régent du royaume de Wradislaw, et qui aura probablement son mot à dire par la suite. 

     

    CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu  ------------------------------------------------------

     

     

     Tour 10

    L'affrontement avec Cara II touche à sa fin : il ne reste à notre ennemi que deux terres à nos frontières, et de plus il n'a plus de terre de recrutement. 
    Nous allons enfin pouvoir tourner nos regards vers l'ouest...
    Nous sommes, Arpad et moi, tous deux en tête dans le classement par renommée.

    Au centre de l'Europe, notre ami Severus a pris LYONNAIS à Spikelor, avec beaucoup de chance. Spikelor n'a pu défendre sa meilleure terre, la faute à une renommée insuffisante au début de la phase des combats. Il s'en trouve considérablement affaibli, et ses armées ne pourront être renforcées qu'à grand frais désormais. La lutte que mène notre allié Severus contre Spikelor et Melchidézec est compliquée, même s'il a reçu de bons renforts, surtout de la part d'Arpad.

    Au nord Espoir, bien aidé la encore par Arpad,  reprend du poil de la bête face à Dagon.

    Dans les îles, Clopin et Lucius finissent les dernières conquêtes de terres laissées à l'abandon. 

    A la veille de la seconde joute royale, je m'apprête à en finir avec Cara II, et vais donner une petit attaque sur ZIRID, malgré une suspicion de défense importante ... (Mon allié LaHire s'y est cassé les dents la saison précédente).

     

    Tour 11 

    Saison miraculeuse !

    1) Je gagne la joute royale avec mon C.S. Je gagne 95 points en renommée et 15 000 beaux écus.

    2) Arpad et moi prenons les deux dernières terres de Cara II. Sauf trahison, nous disposerons d'un fief presque complètement à l'abri de nos ennemis à l'avenir.

    3) Mon chevalier Li Jing prend la terre de ZIRID, seulement défendue par une garnison derrière une enceinte fortifiée. Une bataille interminable, mais finalement gagnée. Je suis maintenant en position de force dans cette partie de l'Afrique. Je prends tout aussi miraculeusement la terre d'EL GOLEA. 

    4) Mon allié Pierre de Phélypeaux attaque en infériorité numérique le seigneur Hugues d'Angevin en TUNISIE, et meurt au combat. Les terres allant de la CRETE jusqu'à GEFARA redeviennent neutres, et je vais pouvoir en prendre une partie sans faire aucun effort.

    5) Je me retrouve premier en renommée, avec presque 200 points d'avance sur mon ami Arpad. 

    6) Mes alliés Severus et LaHire sont aussi en réussite contre leurs adversaires respectifs. 

     

    Il y a quand même pas mal de points négatifs : 

    - Ma progression brutale fait de moi le favori pour la couronne (avec Arpad). Être en tête n'est pas toujours bon car des coalitions peuvent se monter contre vous.

    - Mes chevaliers et forces armées sont autour de MACEDON : très très loin des ennemis potentiels. 

    - Mes autres chevaliers sont très faibles, et ne soutiennent pas la comparaison avec ceux de Spikelor ou Saori. 

    A noter que Cara II a fui en France et y acheté une villégiature à prix d'or. Spikelor voit ses caisses se remplir de nouveau. 

     

    CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu  ------------------------------------------------------

     

    Pour la suite, je négocie avec Hugues d'Angevin un arrêt de la guerre entre nous, et un partage des terres du défunt Pierre à l'avantage de Hugues. Je lui demande également TUNISIA, terre de recrutement en devenir, au cas où Spikelor pointe le bout de son nez en Afrique. Hugues accepte et la paix s'installe ainsi en Afrique.
    J'essaie enfin de motiver Alamanga et Hélicon pour affermir notre alliance et préparer l'inévitable guerre contre Saori. Je prépare un centre de recrutement en ZIRID, pour l'avenir.

    J'organise enfin une grande joute.

    J'espère que mes chevaliers présents sur le front vont pouvoir gagner en renommée. Mes deux lieutenants en ZIRID ont des renommées de 132 et 133, alors que Saori a pas mal de chevaliers à plus de 160.

    Tour 12

     Tout se déroule à merveille. Une grande joute réussie, des attaques toutes couronnées de succès, les achats et ventes qui se font également. 
    Je prends CRETE, LYBIA, HASS TALIEB, CHELIFF. Abak Barbaa meurt et l'Afrique devient un havre de paix. 

    Tout va pour le mieux, mais un danger approche ! Le chevalier Monstruosity de Saori a vu sa renommée passer de 167 à 284 en une saison. C'est ce chevalier qui se trouve en ANDALOUSIE, avec une armée de près de 10 000 hommes selon les informations données par LaHire. De mon côté, les chevaliers dont j'espérais des prouesses se sont vautrés en joute. Il me faut donc préparer l'avenir, à savoir une confrontation brutale autour de la terre de MORROCCO. 
    Devant la menace imminente, je décide de fortifier ZIRID avec une enceinte, et d'y préparer un gros recrutement. 

    Cette saison est un tournant par ailleurs : 

    - Au nord, Espoir expédie Dagon et reprend un grand nombre de terres en une seule saison. 

    - Clopin, après bien des discussions, décide de déclarer la guerre en une saison à Lucius Publius. Cela relance la campagne, et donne un avantage plus que conséquent à Arpad et Espoir, voisins de Lucius. Je ne suis pas gagnant, car un l'affrontement avec Saori promet d'être autrement plus difficile que la prise des terres de Lucius. 

    - Au même moment, Spikelor accepte de faire la paix avec Severus. L'affrontement semble avoir ruiné leur deux fiefs et une paix ne peut que leur être profitable à tous deux. Probablement que Spikelor a déjà en tête l'idée d'affronter Clopin...

     

    Tour 13

    Je vends AD'DIFFAH à Hugues et EL GOLEA à Alamanga.


    Partout en Europe, les positions s'affirment : 

    - Au nord-est, Espoir reprend toutes les terres de ses ennemis en une saison. Saori (qui avait deux terres au nord) et Dagon sont repoussés au loin. 
    - Au centre de l'Europe, Arpad s'affirme en prenant position en BOHEMIA, et en avançant toutes ses forces vers l'ouest. 
    - En Espagne, Saori reprend beaucoup de terres à LaHire, qui n'a plus beaucoup d'arguments à lui opposer. 
    - Dans les îles, Clopin prend des positions à Lucius, qui n'a pas encore réorganisé ses forces. Mais Lucius a plus d'armées, et Clopin est isolé. 
    - Au centre, Severus et Spikelor s'échangent les terres promises et redressent leur économie. Spikelor en profite pour attaquer Hélicon et le repousser en Afrique. 

     

    CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu  ------------------------------------------------------

    Comme prévu, Saori a pris MORROCCO avec son chevalier Monstruosity et une bonne armée (10 000 hommes). Par malheur, son chevalier est pour le coup vraiment une monstruosité, car il progresse encore en joute pour arriver à une renommée de 354.

    Les forces en présence sont actuellement de : 

    - Monstruosity (reno 354) + 10 000 hommes pour Saori en MORROCCO.
    - Qin Shi huangdi (reno 138) + 7100 hommes pour Sun Tzu en ZIRID. 

    ZIRID est heureusement fortifiée avec une enceinte.

    Pour garder cette terre, je vais y recruter beaucoup d'hommes. Toutes mes économies et rentrées d'argent vont y passer, je lève pour 45 000 écus en ZIRID, terre avec une population de 32500 hommes. 

     

     

    Tour 14

    Saori ne m'a finalement pas attaqué. Mais elle me talonne désormais en renommée, et voit comme moi l'impasse dans laquelle nous sommes. Nous commençons des discussions pour signer une paix, afin de conserver tous deux une chance pour la couronne. Discussions qui ne mènent finalement à rien, sinon à l'échange de mots doux entre Saori et moi.

    Les positions évoluent très peu désormais. Arpad et Espoir avancent vers l'ouest, mais Arpad commence à donner des signes de fébrilité : en signant la paix avec Spikelor et Saori, il se tire une balle dans le pied car il ne peut plus attaquer toutes les terres autour de l'ALSACE, comme SWABIA par exemple. Pourtant, c'est à ce moment le seigneur le mieux placé pour la couronne ...

     

    Tour 15

    Bien retranché derrière mon enceinte fortifiée en ZIRID, j'attends désespérément que mes chevaliers gagnent un soupçon de renommée. Mais cela n'arrivera malheureusement jamais. 

    Saori a fait main basse sur l'Espagne, Spikelor se retourne contre Clopin. 
    Arpad gère mal ses écus, et une partie importante de ses armées déserte. 
    Espoir monte fortement le bonheur de certaines de ses terres : la course à la renommée est bel et bien lancée...
    Les joutes se succèdent depuis plusieurs saisons déjà. Cette saison, c'est la 3ème joute royale ...

     

    Tour 16

     Spikelor gagne la 3ème joute royale. Mais pour moi, c'est presque statu quo. Pour m'aider, Arpad me vent une terre pillée et très peu peuplée : FRANCONIA. Je vois cela comme une contrepartie à son acquisition de THRACE bien des saisons auparavant, sans que cela ne soit formalisé entre nous. Ce sera ma dernière "conquête".

     

    CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu  ------------------------------------------------------

     

    Partout en Europe, la paix s'installe. Le dernier conflit oppose Clopin au duo Spikelor / Lucius. Clopin, en infériorité et sans soutien du bloc de l'est, luttera comme il pourra avant de se suicider. 
    Des "citadelles de bonheur" se constituent un peu partout en Europe : 
    Espoir monte le bonheur de SILESIA, Spikelor en fait de même avec LYONNAIS, tandis que Saori choisit OLD CASTILLE.
    De mon côté, les seules terres non riches dont je dispose sont en Afrique, donc avec un potentiel de croissance de population bien moindre qu'ailleurs, la faute à l'isolement des terres Africaines. Je soigne quand même le bonheur de certaines terres bien choisie.

    Je mise en fait davantage sur l'organisation de grandes joutes.
    Presque tous mes alliés répondent présent à mes invitations: Arpad, Severus, Alamanga, Hugues d'Angevin et parfois LaHire. Et aussi Espoir. 

    Melchidézec se téléporte en ANDALOUSIE, mais finalement après moults échanges forts sympathiques, il tourne les fesses à Saori et annule son alliance avec elle. De ce fait, je peux dormir sur mes deux oreilles et ma terre de ZIRID ne sera plus menacée. 

     

    Tour 17

    Ma joute me procure beaucoup de renommée. Et mon C.S. participe à la joute d'Espoir et la gagne. En une saison, mon C.S. gagne 225 points de renommée.  Saori me propose la paix, cela sent bon.

     

    Tour 18

    Nouvelle joute, nouvelle progression en renommée et je passe la barre fatidique des 2000 points de prestige. Mais Oh surprise il faut un tour de confirmation ! J'organise une dernière joute. Saori a bien signé la paix, je suis peinard. 

     

    Tour 19

    Malgré les guerres déclarées par Saori et Lucius, je reste au dessus des 2000 points de Prestige et suis couronné roy d'Europe.
    Spikelor me fait l'honneur de participer à ma joute avec pas mal de chevaliers, délaissant Saori. Et oui, The winner takes it all ! 

     

    CAMPAGNE EURO 180 - Seigneur Sun Tzu  ------------------------------------------------------

     

    Mes premiers et plus chaleureux remerciements vont à Arpad et à Severus, pour la belle et longue coopération.
    Merci également à Alamanga, Hugues et aussi au fantômatique LaHire pour leur soutien. 
    Mes félicitations à Espoir, régent qui a brillamment redressé la situation sans trahir ses alliés (et ça a du le démanger quand même ...)

    Bravo à Spikelor et Saori, toujours brillants, ainsi qu'à Lucius (trop éloigné, et avec lequel les échanges ont été forcément moindres) 
    Un mot pour le voyageur Dagon, toujours en vie malgré ses multiples déménagements forcés. 
    Et enfin un clin d'oeil au lunatique Melchidézec, dont la plume acérée fait toujours merveille. 
     

     

    Sun tzu

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Saori
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 00:14

    Très beau compte rendu!


    Ce vendu de spikelor est allé à ta joute en plus?


    Alors que je pouvais n en faire qu une bouchée, quel ingrat!


    Victoire diplomatique avant tout à te relire, bravo, je fus trop inactive que pour peser sur les cœurs...


    Saori

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 00:22

    Victoire complètement diplomatique : je n'ai pas du utiliser plus de 2500 hommes dans les quelques combats que j'ai menés.
     
    Quelque part cela correspond bien;, toutes proportions gardées, à Sun Tzu et son art de la guerre ( "l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s’agit donc de s’adapter à la stratégie de l’adversaire pour s'assurer la victoire à moindre coût." )

    Enfin oui je crois que Spik est venu en masse à ma dernière joute ;-) 

    Sun 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :